C2i niveau 2, "métiers du droit" - D6/formation

Un article de Wiki URFIST.

Rédactrice Christine Collomb


Sommaire

[modifier] Introduction au module

Le présent module vise à former l'apprenant à acquérir des compétences lui permettant d'identifier et d'utiliser des dispositifs de formation à distance en relation avec son domaine d'activités. Cela implique notamment de :

  • Connaître les dispositifs de formation en ligne et savoir manipuler les outils associés.
  • Maîtriser les outils de communication du Web 2.0 dont les principales caractéristiques sont de : collaborer, stocker en ligne ses données, gérer les connaissances, partager les ressources et communiquer.
  • Connaître les dispositifs et les offres de formation en relation avec son domaine d'activités
  • Savoir s'auto-former et s'auto-gérer dans un processus

À noter, qu'en termes de prérequis, ce module présume que l'apprenant maîtrise les compétences associées au référentiel du C2i niveau 1 "étudiant".

[modifier] Vous avez dit FOAD ?

Si vous êtes en train de parcourir ce module de formation, nous sommes tout à fait à même de pouvoir penser que vous avez déjà acquis certaines compétences du référentiel "C2i métiers du droit"!

En effet, la ressource que vous consultez a dû, au préalable, être téléchargée par vos soins via la plateforme de l'Université Numérique Thématique (UNT) de l'UNJF.

Ceci présuppose que vous êtes capable de vous rendre sur une plateforme de formation en ligne et de récupérer un document numérique afin de l'exploiter à des fins personnelles de formation.

Cela signifie également que vous êtes inscrit dans un processus de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) vous permettant de récupérer des ressources pédagogiques.

Le terme "ouvert" désigne un dispositif de formation "souple" dans le sens où vous pouvez à tout moment rentrer ou sortir de ce dispositif. Concrètement, la FOAD est un dispositif d'enseignement, de formation permettant aux apprenants d'accéder à des ressources pédagogiques d'auto-formation ou des ressources pédagogiques encadrées par un tutorat. Le dispositif de FOAD permet également d'adapter la formation aux caractéristiques et besoins des apprenants et ainsi créer des apprentissages individualisés et modulaires.

Dans ce domaine, différentes appellations coexistent pour déterminer un même dispositif de formation. Il conviendra donc dans un premier temps de les distinguer.

[modifier] Structure générale d'un système de FOAD

Il existe deux sortes principales de dispositifs de FOAD :

  • la FOAD dite synchrone : la formation se dispense en temps réel, on parle également de "classe virtuelle". La communication avec les tuteurs ou avec les autres apprenants s'effectue en temps réel par le biais d'outils comme le chat, la web-conférence ou la visioconférence. Il est également possible à l'intérieur de ces espaces virtuels de partager et d'interagir sur des applications ce qui favorise le travail collaboratif.
  • la FOAD dite asynchrone : la formation se dispense en différé où l'apprenant est régulièrement en autonomie. La communication avec les tuteurs ou les autres apprenants s'effectue en différé par le biais d'outils ne nécessitant pas de connexion simultanée comme les forums de discussion ou la messagerie électronique.

À noter que certains dispositifs de formation sont hybrides dans le sens où une partie de la formation est dispensée en présentiel et une autre partie est diffusée à distance.

Les outils technologiques associés aux dispositifs de FOAD permettent principalement de :

  • Suivre des conférences en temps réel ou en différé (visioconférences)
  • Visualiser différentes ressources multimédias (diaporamas, vidéos, podcasts, pages web)
  • Communiquer avec des tuteurs et des apprenants (Chat, forum)
  • Collaborer avec des tuteurs et des apprenants (Wiki)
  • S'évaluer (Quiz, exercices interactifs)


Les scénarios de formations élaborés dans le cadre d'une FOAD sont multiples. Ainsi, les structures pédagogiques peuvent être de plusieurs natures comme par exemple :

  • Des systèmes de formation entièrement à distance
  • Des centres de ressources d'auto-formation
  • Des cours et tutorats collectifs en visioconférence ou télédiffusion
  • Des campus ou classes virtuels


[modifier] De la nécessité de définir son projet de formation

Les dispositifs de FOAD permettent donc de diversifier les modes de diffusion des ressources pédagogiques en s'appuyant sur les Technologies de l'Information.

Cette diversité rend possible le fait que chaque apprenant peut, en fonction de son projet personnel, suivre à son rythme quel que soit le lieu où il se trouve et de manière autonome une formation.

Dans ce sens, il convient au futur apprenant de considérer au préalable ses besoins en terme de formation. En effet, comme nous allons le voir ci-après, les dispositifs basés sur la FOAD sont divers et variés. Le choix de l'apprenant doit donc résulter d'une analyse au préalable permettant de déterminer la finalité, les objectifs de sa formation.

Cette analyse doit également prendre en compte la situation personnelle et les disponibilités de l'apprenant c'est à dire : si ce dernier possède le statut d'étudiant ou de salarié, les moyens technologiques en sa possession ainsi que les possibilités temporelles en présentiel et à distance dont il dispose pour sa formation.

Plusieurs cas possibles peuvent se présenter allant de l'obtention d'un diplôme à la simple remise à niveau d'un logiciel de bureautique. L'apprenant peut ainsi vouloir :

  • Suivre une formation diplômante
  • Suivre une formation qualifiante
  • Acquérir de nouvelles compétences technologiques
  • Acquérir de nouvelles compétences métiers
  • Suivre une préparation à un concours ou une certification
  • ....

Il est donc important et nécessaire d'inclure dans les éléments du choix de formation, les objectifs précis à atteindre ainsi que le temps de disponibilité personnel.

Le futur apprenant doit être en mesure de répondre à POURQUOI se former, QUAND se former et de ces interrogations pourra en découler la réponse à la question : COMMENT se former et DANS QUEL CADRE ?


[modifier] Typologie des dispositifs et ressources de formation en ligne

[modifier] Le e-learning

L'apprentissage en ligne ou la "e-formation" ou "e-learning", est un sous ensemble de la FOAD qui propose des dispositifs de formation consultables à travers un réseau.

Ces dispositifs sont composés de ressources pédagogiques interactives et multimédias consultables en ligne ou par téléchargement.

Des systèmes de tutorat et d'auto-évaluations complètent bien souvent ces dispositifs de manière asynchrone ou synchrone.

D'un point de vue technique, les ressources de formation sont organisées et accessibles à partir d'une structure logiciel communément nommée "plate-forme de formation".

Cette structure est composée d'un ensemble d'outils logiciels permettant la gestion et l'accès aux ressources et activités de formation.

En termes d'activités, on retrouve l'ensemble des processus impliqués dans des communications de type "diffusion et contrôle des connaissances".

Ainsi, d'un point de vue de l'apprenant, une plate-forme de formation permet :

  • De communiquer de manière asynchrone ou synchrone (Forum, messagerie, Chat, visioconférences)
  • De télécharger des ressources pédagogiques (Espaces de téléchargement de fichiers)
  • De déposer des documents (Espaces de dépôts de fichiers)
  • De réaliser des activités collaboratives (Wiki, Blog, E-portfolio)
  • De s'auto-évaluer (Quiz, Tests de niveaux)
  • D'organiser son emploi du temps (Calendrier, Agenda)

L'ensemble de ce dispositif peut faire l'objet d'une offre de formation dispensée entièrement à distance ou représenter une structure d'accompagnement d'une formation en présentiel.

[modifier] Les campus numériques ou virtuels

Le e-learning a donné naissance à un ensemble de dispositifs de formation permettant donc de se former à distance sans contraintes de lieux et de temps.

Les campus numériques ou virtuels en sont une résultante et représentent aujourd'hui une part importante de l'offre de formation en ligne.

Ces structures proposent en général, des formations modulaires d'un niveau enseignement supérieur comportant principalement :

  • Des ressources de formation multimédia
  • Des outils de communication et de collaboration
  • Un suivi pédagogique et administratif

[modifier] Les acteurs institutionnels du e-learning

[modifier] Les acteurs professionnels du e-learning

[modifier] Les types de formation et ressources associés au e-learning

- formations diplômantes ou qualifiante qui s'adressent à un public d'étudiants ou de salariés désireux de compléter leur formation initiale. - demande un investissement important en termes de disponibilité ainsi que des qualités d'organisation (gestion de la charge de travail).

[modifier] Les sites et espaces collaboratifs de formation

[modifier] Les sites institutionnels

[modifier] Les sites professionnels

Le CNB gère une plateforme de blogs gratuite destinée aux avocats http://www.avocats.fr/blogs

[modifier] Les espaces collaboratifs intitutionnels

[modifier] Les espaces collaboratifs professionnels

[modifier] Les types de formation et ressources associés aux sites et espaces collaboratifs

[modifier] S'auto-former en ligne grâce aux outils du Web 2.0

[modifier] La veille comme moyen de construire sa connaissance

[modifier] Les réseaux sociaux et l'échange de compétences