Exercices interactifs WIMS dans Jalon

Un article de Wiki URFIST.

WIMS Logo V2
WIMS Logo V2

Sommaire

[modifier] Description du stage

Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent réaliser des activités pédagogiques à base d'exercices interactifs "intelligents", ou simplement à base de QCM en ligne.

Il s’agira d’appréhender la conception d’exercices interactifs WIMS, pour les proposer ensuite aux étudiants, dans le cadre d'autoévaluations ou d'examens.

Elle se déroule sous forme de démonstrations pour l’apprentissage des fonctionnalités de WIMS qui sont ensuite réalisées par les participants en travaux pratiques.

[modifier] Pré-Requis

Pour participer à ce stage dans les meilleurs conditions, il est necessaire de disposer chacun d'un compte sesame de type enseignant/personnel de l'Université de Nice (cela correspond à une adresse email ...@unice.fr et non ...@etu.unice.fr) Pour obtenir ce sésame, utilisez l'adresse suivante : https://annuaire.unice.fr/gestion/?action=10


D'autre part, l'outil WIMS que nous présentons lors de cette formation est entièrement intégré à l'environnement pédagogique Jalon. Nous vous invitons donc à suivre également la formation à cet outil. ( http://urfist.unice.fr/acreat/stage.php?id=318 )


Pensez enfin à apporter du contenu pour vos futurs exercices. (un document contenant quelques questions à transcrire par exemple) Il s'agit en effet d'une formation/atelier, et il est toujours préférable que chacun travaille sur un sujet qu'il maitrise, et surtout cela vous permettra de partir avec du contenu utilisable rapidement en conditions réelles avec vos étudiants.

[modifier] Objectifs pédagogiques

Le logo original animé wims
Le logo original animé wims
  • Savoir construire ses propres exercices interactifs WIMS à partir de modèles.
  • Savoir comment proposer ses exercices aux apprenants via Jalon
  • Savoir comment obtenir les résultats des autoévaluations et examens proposés

[modifier] Présentation de l'outil

WIMS permet de créer des activités interactives et des exercices contenant des variables aléatoires. Cette modularité permet ainsi aux utilisateurs de s’entrainer à volonté sur des exercices semblables, mais avec des données différentes. Une base d’exercices en constante évolution existe, et de nombreux exercices sont réutilisables et adaptables dans chaque contexte pédagogique. WIMS intègre également un système anti fraude permettant de l’utiliser dans un contexte d’examen.

Plus d’infos : http://portail.unice.fr/jahia/page4694.html

[modifier] Contenu de la formation

  • Présentation du concept d’exercice interactif aléatoire
  • Création d’exercices WIMS à partir de modèles préparés
  • Recherche d'exercices existants dans la base de modules WIMS
  • Diffusion des exercices à ses étudiants via Jalon
  • Récupération des résultats

[modifier] Liens externes