Flickr (métadonnées)

Un article de Wiki URFIST.

Sommaire

[modifier] Contexte

Si Flickr est l'application reine pour gérer et partager ses photographies en ligne, elle présente l'inconvénient majeur de ne pas permettre une sauvegarde/export globale des données, alors même que tirer parti de ses épatantes fonctionnalités implique de passer pas mal de temps (rentable) à y ajouter des métadonnées.

Les solutions existent pour exporter les images elles-mêmes facilement, pour ceux qui n'auraient pas pris la précaution de conserver leurs originaux après export sur Flickr (pas nombreux je suppose) mais le problème principal demeure: comment sauvegarder les métadonnées ajoutées aux photographies.

[modifier] "But they are not my tags. They are flickr's tags."

Une recherche "Flickr export metadata" donne essentiellement des outils permettant d'exporter images et métadonnées VERS Flickr depuis d'autres applications (iPhoto, Aperture, LightRoom...), le symétrique, à savoir l'outil grand public qui permettrait d'exporter ses (méta)données Flickr vers d'autres applications semble plus difficile à trouver.

Il y a une raison simple à cela: l'utilisation de l'API de Flickr est conditionnée par la fourniture par Flickr de codes (key & secret) qui n'est libre que pour les applications non commerciales et soumise à accord préalable pour les applications commerciales. Dans ces conditions, si Flickr fournit ces codes volontiers aux applis qui proposent des sous-produits (et contribuent ainsi à la popularité de Flickr), ils sont refusés à celles qui lui sont concurrentes (et pourraient dans le présent contexte constituer une alternative). Le refus d'API à Zooomr a fait l'objet d'un échange sur Flickr Central entre le co-fondateur de Flickr, Stewart Butterfield, et Thomas Hawk, pdg de Zooomr, article commenté sur SitePoint par Kevin Yank qui en souligne bien les enjeux.

[modifier] les solutions existantes

[modifier] scripts

Les 2 scripts indiqués par Got:

plus:

[modifier] prêts à l'emploi

[modifier] Zotero

Zotero permet d'extraire par lots des métadonnées de pages web. C'est simple et ça marche assez bien. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut extraire qu'à partir de pages web affichées et donc parcourir les photographies page par page, ce qui est assez long et ennuyeux. Une possibilité facile en tous cas pour les ensembles les plus travaillés.

Exemples d'exportation (set Istanbul: At Meydanı):

[modifier] La règle d'or?

Conserver les métadonnées dans les images même et non dans un fichier externe.

C'est le sens de la règle d'or posée par Erwyn Van Der Meer, l'auteur de l'outil Flickr Metadata Synchr, listé plus haut, dans un article où il fait un point très clair et synthétique sur les formats et la façon dont Flickr les utilise (ou pas):

"Store the metadata in your images!"

De quelles métadonnées parle-t-on?

  • celles enregistrées par l'appareil (digital) au moment où la photographie est prise (informations techniques); format de référence: EXIF
  • celles ajoutées manuellement (en particulier les mots-clés / tags); formats: IPTC (plus) et XMP(plus), le second plus récent et traitant l'unicode.

(précisions ICI.)

Le problème, s'agissant de Flickr, c'est qu'il n'importe que l'EXIF et l'IPTC. D'où la stratégie développée dans l'article d'EVDM, du point de vue Windows (uniquement et malheureusement). Sur Mac les mots-clefs ajoutés (difficilement) sur iPhoto ne sont pas reconnus par Flickr mais on peut utiliser PictureSync qui, à premier essai, fonctionne assez bien. Reste que l'interface de Flickr est un formidable outil pour documenter ses photos, que c'est même un de ses principaux attraits et que dans ces conditions, se contenter d'ajouter des mots-clefs en amont n'est certainement pas une solution satisfaisante.

On est ainsi renvoyé aux outils de synchronisation listés plus haut.

[modifier] RSS

Error: It's not possible to get http://feeds.delicious.com/rss/bibliothecaire/flickr_import...
Error: It's not possible to get http://feeds.delicious.com/rss/bibliothecaire/flickr_export...