Mémoriser/Autres mémorisations

Un article de Wiki URFIST.

[modifier] catalogues en ligne

Ils permettent de mémoriser des livres. Les outils de gestion de références permettent, entre autres documents, de mémoriser des livres mais ces outils sont conçus spécifiquement pour le catalogage. Ils fonctionnent par extraction des métadonnées depuis les réservoirs bibliographiques, catalogues de bibliothèques ou libraires en ligne, Amazon en particulier. Ces métadonnées sont souvent inexactes ou corrompues et pour une description "propre" il est souvent besoin de les corriger.

Si leurs interfaces sont riches et agréables, ils offrent une faible interopérabilité avec les outils de gestion des références. La donnée d'identification de base pour ces outils est l'ISBN et les fonctionnalités d'import et d'export sont pauvres, en particulier ils ne produisent pas les formats bibliothéconomiques classiques.

Ils ont spécifiquement destinés à la constitution en ligne de catalogues de bibliothèques personnelles et à l'échange de conseils et d'impression de lecture. Cependant le dynamisme de leurs interfaces a pu inspirer des expériences dans le domaine des bibliothèques.

[modifier] outils spécialisés

Un outil comme VodPod[3] permet de mémoriser et de traiter sur un même site des clips vidéos provenant de différentes plateformes.

[modifier] mémorisation intégrée aux plateformes

CF. supra.

  1. http://www.librarything.com/
  2. http://www.babelio.com/
  3. http://vodpod.com/