Mémoriser/CiteULike

Un article de Wiki URFIST.

[modifier] principes de base

Le fonctionnement de CiteUlike réside dans trois grands principes d'intégration de références :

  • une intégration automatisée par une Bookmarklets à ajouter à son navigateur
  • une intégration automatisée à partir d'une liste de sommaires présentée au sein de citeUlike
  • une intégration manuelle

Comme à l'habitude, on commencera par s'inscrire : http://fr.citeulike.org/register. On installera ensuite la Bookmarklets : http://fr.citeulike.org/post puis on se rendra sur une des sources supportées par la Bookmarklets citeUlike [1] ou encore la liste des sommaires des derniers numéros de quelques 11500 revues en lignes (http://fr.citeulike.org/journals) pour intégrer sa première référence. Il convient d'afficher la notice d'un document dont on souhaite la référence, d'utiliser ensuite la Bookmarklets (sources supportées) ou le bouton "copy" (liste de sommaires) pour mémoriser cette dernière.

[modifier] enrichissement de la référence

Lors de la sauvegarde vous pouvez associer des mots-clès à votre référence. Ils constitueront des "tags" par lesquels vous pourrez retrouver vos documents dans votre bibliothèque ("My library"), mais ils permettent aussi aux utilisateurs de citeulike de partager des références par centres d'intérêts. Vous pouvez aussi joindre à votre référence le document primaire dont elle est issue au format PDF, partager la référence en cours de mémorisation avec des groupes spécifiques que vous aurez préalablement constitués ou rejoints, décider une priorité de lecture du document et choisir de ne pas partager la référence avec les autres utilisateurs. Vous avez à tout moment la possibilité d'éditer et rééditer la référence, ajouter des notes, faire une recension du document...

En procédant ainsi vous constituerez une bibliographie voire votre bibliothèque (cf. perspective).

[modifier] ... et après ?

Comme tout autre logiciel de gestion de références bibliographiques, citeulike dispose de fonctions d'import/export (bibteX et RIS) qui permettent ainsi de mémoriser massivement dans citeulike tout au partie d'une somme bibliographique issue d'autre services ou logiciels et vice versa.

citeulike dispose aussi d'autres fonctionnalités qui vous permettrons par exemple :

  • d'agréger (wachtlist) les références associées à un tag, un utilisateur, ... dans une sorte de liste de veille.
  • de surveiller par fil rss les ajouts de références pour un utilisateur, un tag, ...
  • de créer un groupe de partage
  • de créer un blog (minimamliste)
  • de connaître vos "voisins" de thèmes, ceux avec qui vous partagez au moins un articles
  • rentrer en contact (connection) avec d'autres utilisateurs