Tutoriels/Wikis

Un article de Wiki URFIST.

Sommaire

[modifier] PBWORKS

Dans génériques des tutos, mettre "Attention, l'interface peut avoir changé"

[modifier] Tutoriel n°1 : Création d’un compte (VIDEO + Slideshare)

http://fr.slideshare.net/TaniaAlekson/how-to-use-pb-works#btnNext

PbWorks est un outil de travail collaboratif qui permet de créer un ou plusieurs wikis - appelés "workspace" (espace de travail) dans Pbworks.

Un wiki est un site web qui permet à une communauté de travail de créer et d'organiser du contenu.

Pour utiliser Pbworks, il faut commencer par créer un compte.

Une fois un compte crée, on peut soit créer son propre wiki, soit rejoindre un wiki existant (montrer "Join a workspace")

Pour créer votre compte:

  • Rendez-vous sur "Pbworks.com"
  • Pour commencer, cliquez sur « Get started with a free version of Pbworks now! »
  • Pbworks propose plusieurs modes de wiki, nous choisissons ici celui dont les fonctionnalités sont les plus adaptées à l'enseignement. Cliquez donc sur "K-12 Education"
  • 3 choix d’installation s’offrent à vous, nous allons ici installer le wiki « basic » qui est gratuit, cliquez sur "Select"
  • Sur la page qui s’affiche, vous allez choisir votre adresse de wiki telle qu’elle apparaitra dans la barre URL.
  • Vous devez ensuite cocher la case stipulant que vous acceptez les conditions d’une utilisation non-commerciale de votre wiki
  • Enfin indiquez votre nom tel qu’il apparaitra sur votre wiki, votre adresse email, et le mot de passe que vous voulez créer pour votre wiki.
  • cliquez sur « Next » pour passer à l’étape suivante. Vous allez alors recevoir un email de validation de votre compte, cliquez sur le lien qui se trouve dans l'email pour finaliser l'activation de votre compte.

Choisissez les paramètres de sécurité de votre workspace (montrer en haut de cette fenêtre le nom du wiki crée) : vous allez ici déterminer qui peut voir votre wiki, et qui peut modifier votre wiki: "Anyone", c'est-à-dire "Tout le monde" signifie que votre wiki est public. "Only people I invite or approve", c'est-à-dire "Seulement les personnes que j'invite ou approuve" signifie que votre wiki est privé et réservé à une équipe de travail comme par exemple un comité d'organisation d'une manifestation. Posez-vous ces questions et choisissez en conséquence.

Cliquez enfin sur "Take me to my workspace"

Vous arrivez alors sur la page d'accueil de VOTRE workspace.

Votre espace de travail propose 4 onglets: 2 pour ajouter du contenu ("Wiki" et "Pages and files") et 2 pour gérer le wiki lui-même ("Users" et "Settings"). Nous allons examiner ces onglets dans les tutoriels suivants.

[modifier] Tutoriel n°2 : Paramétrer le compte et gérer les contrôles d'accès des utilisateurs

  • L'onglet "Users": « Request access » vous permet de visualiser les demandes d’accès d'utilisateurs à votre wiki, vous pouvez ainsi accepter ou décliner qu'un utilisateur rejoigne votre espace de travail. Vous pouvez également inviter des utilisateurs à rejoindre votre espace de travail en cliquant sur "Add more users". L'onglet"Workspace users" vous permet de voir les membres de votre espace de travail et leur statut (administrateur, utilisateur, etc...)
  • L'onglet "Settings":

Dans le menu à gauche:

  • "BASIC SETTING" vous permet de définir les paramètres de base de votre espace de travail: titre, description, langue, email. Vous avez également la possibilité de définir la couleur ("Colors"), un logo ("Logo") et d'exporter le contenu de votre espace de travail sous forme de dossier compresser ("Export")
  • "ACCESS CONTROLS":
- "Workspace Security" permet de paramétrer la sécurité de votre espace:

Qui peut voir votre wiki ? : tout le monde("Anyone") ou seulement les personnes que j'invite ou approuve ("Only people I invite or approve")

Aussi, voulez-vous:

- être notifié de la demande d’une personne à rejoindre votre espace de travail ? (si oui cochez la case)
- autoriser les utilisateurs à voir la liste des utlisateurs de votre espace de travail ? (si oui cochez la case)
- ne pas autoriser les commentaires? (si c'est le cas cochez la case)

Sauvegarder vos paramètres ("Save")

  • "Classroom Accounts": vous permet de générer automatiquement des logins et mots de passe pour des utilisateurs qui n'auraient pas d'adresses emails"
  • "ADVANCED SETTINGS"
- "Delete" vous permet de supprimer votre espace de travail de manière irréversible.

[modifier] Tutoriel n°3 : Ajouter du contenu

http://fr.slideshare.net/JenniferW/tutorial-for-pbworks#btnNext

Les onglets "Wiki" et "Pages @ files" permettent d'ajouter du contenu:

  • Onglet "WIKI"

Cliquez sur l'onglet « Wiki » : vous êtes sur la page d’accueil de votre wiki, vous pouvez en modifier le contenu en cliquant sur « Edit » (n’oubliez pas de cliquer sur « Save » pour en sauvegarder le contenu »)

Le menu de droite vous propose plusieurs liens :

"Create a page" : vous aller pouvoir créer une page et lui attribuer un nom.

"Upload files": vous permet de charger des fichiers depuis votre ordinateur directement sur votre espace de travail.

"Invite more people" : permet d'ajouter des utilisateurs à votre espace de travail. Tapez les adresses email des personnes que vous souhaitez inviter à rejoindre votre wiki et indiquez leur statut : administrateur, éditeur, etc... (NB : expliquer les statuts). Cliquez sur "Add users" pour finaliser la demande d'ajout.

"Share this page" : permet de partager la page en cours sur laquelle vous vous trouver avec d'autres utilisateurs. Vous n'avez qu'à taper l'adresse email de ou des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager cette page, et éventuellement ajouter un message.

"Put this page in a folder": permet de choisir le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre page.

"Add tags": permet d'ajouter une étiquette à votre page et donc de la classer par thème.

  • Onglet « Pages & files »

Cliquez sur l'onglet "Pages & Files". Il reprend certains éléments précédemment vus, nous allons quand même les passer en revue: vous allez pouvoir créer des pages (« New », « Create a page »), des dossiers (« New », « Create a folder ») mais également importer des fichiers provenant de votre ordinateur (« Upload files »). Vous pouvez ici organiser et classer vos fichiers et vos dossiers en faisant glisser vos pages dans les dossiers souhaités.

Créer une page

Pour créer une page sur votre wiki, cliquer sur « Create a page ». Indiquez alors le titre de votre nouvelle page et sélectionnez éventuellement le dossier dans lequel vous voulez ajouter cette nouvelle page. Cliquez sur le bouton « Create Page ». Vous pouvez alors taper votre texte et le mettre en forme comme avec un logiciel de traitement de texte normal. Attention n’oubliez pas de cliquer sur « Save » pour sauvergarder votre page !

Cocher une page et cliquer sur "More" vous permettra diverses actions :"Edit" pour modifier votre page, "Rename" pour renommer votre page, "Delete" pour la supprimer et "Move" pour la changer de place.

Charger des fichiers depuis son ordinateur

Vous pouvez transférer des fichiers de votre ordinateurs sur votre espace de travail en cliquant sur "Upload files"

Partager ses pages et dossiers avec d'autres utilisateurs

Vous pouvez partager vos dossiers et vos pages avec d'autres utilisateurs en cochant les pages et dossiers que vous souhaitez partager, puis en cliquant sur "Share this folder"

Créer un lien depuis vers vos pages

Il convient de créer un lien vers les pages que vous allez créer afin de les rendre plus facilement accessibles à d’autres utilisateurs.

Si vous voulez par exemple qu’un lien vers la page que vous venez de créer apparaisse dans la barre des menus à droite de votre espace de travail, sur la page d’accueil de votre wiki (à laquelle vous accédez en cliquant sur l'onglet "WIKI"), cliquer sur « Insert a link to a new page », cliquer sur « Browse page and files » et choisissez dans la liste proposée « SideBar » qui apparait tout le temps dans votre espace de travail, où que vous vous trouviez.


De la même façon que vous pouvez ajouter ou accepter des utilisateurs à rejoindre votre espace de travail, vous pouvez également vous-même rejoindre un espace de travail en cliquant sur l'onglet "My Pbworks", "Join a workspace" et indiquer le nom du workspace que vous souhaitez rejoindre.

Vous pouvez également créer un nouvel espace de travail, un nouveau wiki, autant que vous voulez, en cliquant sur "Create a new workspace" et y ajouter du contenu.

[modifier] MEDIAWIKI

[modifier] Tutoriel n°1 : Installation de Mediawiki (Slideshare + VIDEO)

L’objectif de ce tutoriel est d’apprendre à installer et configurer le site web Mediawiki. Mediawiki est l’un des moteurs wiki opensource les plus populaires, par exemple, l’encyclopédie en ligne wikipedia est élaborée avec Mediawiki. Nous verrons comment créer et personnaliser votre compte, créer et éditer du texte, paramétrer les menus de navigation et modifier les droits des utilisateurs.

[modifier] 1ère étape : Requis pour l’installation de Mediawiki

En plus du logiciel lui-même, une installation standard de MediaWiki doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Un serveur web est requis pour permettre l'envoi des pages générées vers votre navigateur web.
  • PHP est requis pour faire fonctionner le logiciel.
  • Un serveur de bases de données est requis pour stocker les pages et les données du site.

[modifier] Installation simple tout-en-un

Utilisez Xamp pour installer et configurer tous les packages importants en un seul téléchargement. Ceci est valable pour Linux, Windows et d'autres OS, et comprend Apache, PHP et MySQL. Au 16 octobre 2012, une version beta pour Mac OS X est disponible en 64 bits uniquement. La version PHP incluse dans ce package est la 5.4.7

[modifier] Serveur web

Pour pouvoir transférer les pages générées par MediaWiki vers votre navigateur web, MediaWiki nécessite un logiciel de serveur web. Le logiciel à utiliser sera souvent celui imposé par votre hébergeur.

La plupart des installations utilisent le serveur web Apache, disponible sur la page de téléchargement officiel.

(MediaWiki a aussi été testé sous IIS 6.0, Cherokee, Hiawatha, Litespeed Standard (nécessite une astuce(en) pour math(en)) ainsi que lighttpd.

Sun dispose aussi d'instructions d'installation pour faire tourner MediaWiki sur Sun Java System Web Server 7.0)

[modifier] PHP

PHP est le langage de programmation avec lequel MediaWiki est écrit. Il est requis pour faire fonctionner le logiciel.

-> Pour la dernière version de MediaWiki, PHP version 5.2.3 ou ultérieure (à l'exception de la 5.3.1) est

requis.

(Si vous ne pouvez pas mettre à jour PHP, vous pouvez utiliser MediaWiki 1.6.12, qui requiert PHP version 4.3.0 ou ultérieure

  • Les extensions suivantes sont requises : Perl Compatible Regular Expressions (v4.0+), Session, Librairie standard PHP. Notez que toutes ces extensions sont activées dans PHP par défaut.
  • L'installateur de MediaWiki avertira si vous n'avez pas l'extension PHP intl optionnelle pour "permettre la normalisation Unicode". Dans Debian et Ubuntu, elle se trouve dans le package php5-intl.
  • Sur Ubuntu (au moins) le package php5-mysql est requis si vous souhaitez que MediaWiki utilise MySQL.
  • Si vous installez MediaWiki sur CentOS 5.6, utilisez le package php53 au lieu de php. Le package php contient PHP 5.1.x, qui n'est pas compatible avec la dernière version de MediaWiki.

Si vous devez compiler PHP depuis son code source, consultez la page de configuration de PHP pour voir quelles options de configuration affectent MediaWiki)

Notes: Pour MediaWiki 1.20, PHP 5.3.2+ est requis : si vous utilisez une version plus ancienne de PHP et n'avez pas la possibilité de la mettre à jour, vous devriez utiliser MediaWiki 1.19.2.

[modifier] Serveur de bases de données

MediaWiki stocke tous les textes et les données (articles, détails sur les utilisateurs, messages système, etc.) dans une base de données, avec la possibilité de les partager avec d'autres applications web (phpBB, etc.). Vous aurez besoin de l'un des serveurs suivants pour faire tourner la dernière version de MediaWiki :

  • MySQL 4.0 ou ultérieur*, 5.02 ou ultérieur pour MediaWiki 1.19(en) ou ultérieur.
  • PostgreSQL 8.1 ou ultérieur (supporté depuis MediaWiki 1.8 - requiert aussi plpgsql et tsearch2).

Ceux-ci peuvent nécessiter l'installation d'un package de contribution du type « postgresql-contrib- 8.1 ». Voyez le manuel d'installation pour plus de détail.

(Certains utilisateurs trouvent utile d'installer d'autres logiciels comme phpMyAdmin (MySQL) ou phpPgAdmin (PostgreSQL) pour les aider à administrer le serveur de base de données)

  • Note : MySQL 4 est requis depuis MediaWiki 1.6 - si vous utilisez une version antérieure de MySQL et que vous ne pouvez pas la mettre à jour, vous devez utiliser MediaWiki 1.5.8. Notez que cette version n'est plus supportée.

Une fois ces requis installés, vous pouvez télécharger MediaWiki :

2ème étape :

Téléchargement de MediaWiki (la dernière version stable est la 1.20.2)

En bref :

Image:Tutos wikis 1.png

[modifier] Tutoriel n°2 : Création d’un compte Mediawiki (VIDEO)

Cliquez sur « login/créer mon compte » et indiquez les informations suivantes :

  • votre nom d’utilisateur tel qu’il apparaitra
  • le mot de passe que vous souhaitez créer pour cette application
  • votre email

Envoyez ces indications en cliquant sur « Créer mon compte ». Votre compte est créer, vous allez maintenant pouvoir le personnaliser.

Personnaliser votre compte :

  • cliquez sur « Mes préférences » pour personnaliser les éléments suivants de votre compte : profil utilisateur, skin, fichiers, date et heure, édition changements récents, recherche, divers.

Protéger une page afin que seuls les utilisateurs inscrits puissent la modifier :

  • Allez sur la page dont vous souhaitez protéger puis sur « protéger ». Cliquez sur « bloquer les utilisateurs non enregistrés » et cliquer sur « confirmer ».

Customiser votre site : Vous pouvez apporter des modifications à l’apparenc de votre site web en ajoutant ou modifiant les lignes s’y rapportant dans votre fichier LocalSettings.php. 1ère étape : regardez le fichier /includes/DefaultSettings.php pour voir les paramètres que vous voudriez configurer. 2ème étape : copier ces lignes dans le fichier LocalSettings.php et modifiez-les si nécessaire.

1) Changer le logo

Pour changer le logo en haut à gauche de l’écran, enregistrer sur votre ordinateur la photo que vous souhaitez comme logo (exemple : nom de la photo : logowiki.png).

  • Copier ce fichier dans /skins/common/images/logowiki.png Le logo devra avoir la taille suivante : largeur=135px ; hauteur=135-150 px

2) Changer la skin par défaut pour tout le site

Dans le fichier localsettings.php, trouvez SwgDefaultSkin et changez-le en « standard ». Sauvez alors le fichier localsettings.php et rafraichissez votre site web. Voici les noms des skins pour votre fichier localsettings.php : ‘standard’, ‘nostalgia’, cologneblue’, monobook’

Ex : SwgDefaultSkin=’monobook’

[modifier] Tutoriel n°3 : Ecrire un article dans Mediawiki (Slidewhare + VIDEO)

Pour écrire un article dans Mediawiki, vous allez dans un premier temps vous créer un compte en indiquant le login et le mot de passe que vous souhaitez utiliser.

Pour créer une page sur votre wiki:

  • taper dans la barre de recherche l’intitulé du sujet sur lequel vous voulez créer un article. Si le sujet existe, cliquez sur « modifier » pour apporter des modifications à la page existante. S’il elle n’existe pas, vous pouvez créer une nouvelle page.
  • la deuxième méthode est de créer votre page à travers un lien

Cliquez sur « créer un page ». Une manière facile d’écrire une page est d’utiliser les boutons de la boite d’édition de texte :

Image:Speech Tuto Wikis2.png

Une autre manière de structurer votre contenu est d’utiliser des codes HTML simples :

http://wiki-urfist-test.unice.fr/wiki/index.php/Aide_%C3%A0_la_r%C3%A9daction

Créer des liens externes ou des liens internes :

http://wiki-urfist-test.unice.fr/wiki/index.php/Aide_%C3%A0_la_r%C3%A9daction

Notes : pour retrouver une page, taper dans la boite de recherche le nom de la page que vous cherchez.

Renommer une page :

Aller sur la page que vous souhaitez renommer et cliquez sur « renommer la page ».

Voir l’historique d’une page :

Vous pouvez voir les modifications apportées à une page. Pour cela allez sur l’article pour lequel vous souhaitez voir l’historique et cliquez sur « Historique ». Les modifications apportées à l’article et le nom de l’utilisateur qui les a apportées sont alors affichés. Vous avez alors la possibilité de revenir à une version antérieure de votre article.

Discuter sur une page :

Chaque article dispose d’une page de discussion. Cliquez sur « discussion » pour éditer une page dans laquelle les utilisateurs pourront discuter sur le contenu d’une page, d’un article, etc…

[modifier] Tutoriel n°4 : Gérer l’administration d’un wiki

http://www.youtube.com/watch?v=yiu7PaP_3F8

[modifier] Tutoriel n°5 : Installation des extensions

https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Extensions

Configurer l’option de téléchargement de fichiers

Pour des raisons de sécurité, l’option de téléchargement de fichiers est désactivée. Pour l’activer :

  • ouvrez le fichier localsettings.php et cherchez SwgEnableUploads et indiquez ‘true’
  • le téléchargement de fichier va désormais fonctionner mais seulement pour les fichiers IMAGES (type png,

gif, jpg et jpeg). Pour autoriser le téléchargement de fichiers type pdf, doc, rtf, etc…, vous devez modifier SwgFileExtensions dans localsettings.php

  • Ouvrez le fichier includes/defaultsettings.php et copiez les lignes suivantes :

Image:Speech Tuto Wikis3.png

  • Collez-les dans le fichier SwgFileExtensions en y rajoutant les extensions de fichiers dont vous souhaitez autoriser le téléchargement :

Image:Speech Tuto Wikis4.png