Tutoriels/Sigil/3. créer epub

Un article de Wiki URFIST.

(Différences entre les versions)
Version du 30 avril 2015 à 14:22 (modifier)
Florence garelli (Discuter | Contributions)
m (a renommé Tutoriels/Sigil/2. créer epub en Tutoriels/Sigil/3. créer epub)
← Différence précédente
Version du 30 avril 2015 à 14:22 (modifier) (défaire)
Florence garelli (Discuter | Contributions)
(Tutoriel n°2 : Créer un epub Sigil)
Différence suivante →
Ligne 5 : Ligne 5 :
-== Tutoriel n°2 : Créer un epub Sigil ==+== Tutoriel n°3 : Créer un epub Sigil ==
=== A quoi ça sert ? === === A quoi ça sert ? ===
Ligne 64 : Ligne 64 :
Vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre avec le message "Aucun problème trouvé !" si tout se déroule correctement, cela signifie que votre fichier est bien valide. Dans le cas contraire des messages d'erreurs vous indiqueront ce que vous devez revoir dans vos fichiers. Vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre avec le message "Aucun problème trouvé !" si tout se déroule correctement, cela signifie que votre fichier est bien valide. Dans le cas contraire des messages d'erreurs vous indiqueront ce que vous devez revoir dans vos fichiers.
Vous pouvez consulter le chapitre Vérifier la validité du fichier dans la section Contrôler ses fichiers pour en savoir plus, notamment, sur les erreurs les plus courantes. Vous pouvez consulter le chapitre Vérifier la validité du fichier dans la section Contrôler ses fichiers pour en savoir plus, notamment, sur les erreurs les plus courantes.
- 
-=== Installation === 
-http://web.sigil.googlecode.com/git/files/OEBPS/Text/installation.html 
-+ de fonctionnalités 
-http://web.sigil.googlecode.com/git/files/OEBPS/Text/features.html 
-En savoir + 
-http://web.sigil.googlecode.com/git/index.html 

Version du 30 avril 2015 à 14:22


Sommaire

Tutoriel n°3 : Créer un epub Sigil

A quoi ça sert ?

Sigil est un logiciel libre et gratuit de création de fichiers epub. C’est un éditeur WYSIWYG, qui va vous permettre d, c’est-à-dire que vous voyez directement l’écran le rendu final du fichier sur lequel vous travaillez. Avec Sigil vous pourrez : • créer de nouveaux documents au format epub ; • retravailler un livre epub existant ; • importer des fichiers txt ou html dans votre projet epub.

Installation de Sigil Pour télécharger Sigil Google => Sigil => cliquez sur le premier lien Dans « Featured », choisissez dans les Downloads le Sigil qui correspond à votre machine. Lancez Sigil

Présentation de l’interface

L'écran principal est divisé en 3 fenêtres. La fenêtre [Navigateur du livre] utilisée pour accéder à tous les fichiers de l'epub est située à gauche, une fenêtre plus grande se trouve au centre permettant d'éditer et de voir le contenu du livre, enfin la troisième fenêtre située à droite contient la table des matières du livre. Pour la faire apparaître il faut cliquer dans le menu Vue > table des matières.

Le [Navigateur du livre], contient cinq dossiers pour le travail de mise en page : • Texte : contient le texte à mettre en page qui sera reparti en plusieurs sections ; • Styles : contient les feuilles de style qui seront créées au cours de la mise en page comme dans les autres logiciels de mise en page ; • Images : contient toutes les images qui seront intégrées dans le livre ; • Polices : contient toutes les polices de caractères qui seront utilisées dans le livre ; • Divers : contient les fichiers multimédias.

Fonctionnalités et mises en forme

Fichier => Créer Nouveau livre => et vous pouvez enregistrer comme tout logiciel de traitement de texte « Métadonnées » : vous permettre de donner infos sur l’éditeur… « Insérer image » « Mises en forme » comme sur un logiciel de traitement de texte …. Copiez-collez votre manuscrit dans Sigil mais faites attention à l’insérer sans mise en forme ! : Pour enlever toute mise en forme=> « Tout sélectionner » => « Format » => « Formatage par défaut » = plus aucune mise en forme N’oubliez pas d’ores et déjà d’ « Enregistrer » votre travail. Votre fichier apparaît en .epub, ouvrez-le

=⇒ Démonstrations de mise en forme ….

Chapitres

Pour chaque chapitre, il va falloir faire ce que l’on appelle un « Chapter break » cad un découpage du chapitre pour séparer chaque chapitre du texte précédent. Pour cela : places votre curseur juste au dessus du chapitre un, et cliquez sur le bouton « Chapter break ». Le chapitre 1 fait partie de la section 1, le chapitre suivant càd le chapitre 2 appartient à la section 2. Et ainsi de suite pour chaque chapitre. Vous voyez dans votre menu du gauche « Navigateur du livre » les différentes sections qui apparaissent. Vous pouvez éventuellement renommer ces sections pour davantage de clarté. Vous pouvez formater vos titres en leur appliquant un style : « heading 1 » ce qui permettre ensuite de pouvoir générer automatiquement une table des matières. Procéder ainsi pour les autres titres de chapitres.

Table des matières

Pour générer automatiquement une table des matières, cliquez sur « Générer TDM depuis les titres », les styles des titres apparaissent automatiquement, cliquez sur ok.

Couverture

Pour ajouter une couverture, dans votre navigateur du livre, clic drit, « Ajouter section vierge » que vous pouvez déplacer en faisant un glisser-déposer. Vous pouvez la renommer.

Insertion d’image

Insérez une image à l’endroit voulu en cliquant sur «Edition », « Insérer une image ». Vous pouvez définir une notion pour votre couverture : clic droit « Ajoutez une notion » => « Couverture » et faire pareil pour les chapitres « Ajouter une notion » => « Chapitre ».

Validité du fichier epub

Le contrôle de la validité de votre fichier epub est fondamental ; cela permet de vérifier que votre fichier respecte bien les spécifications epub. Pour valider votre fichier epub, allez dans le menu Outils > Valider ou cliquez sur l'icône . Vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre avec le message "Aucun problème trouvé !" si tout se déroule correctement, cela signifie que votre fichier est bien valide. Dans le cas contraire des messages d'erreurs vous indiqueront ce que vous devez revoir dans vos fichiers. Vous pouvez consulter le chapitre Vérifier la validité du fichier dans la section Contrôler ses fichiers pour en savoir plus, notamment, sur les erreurs les plus courantes.