Tutoriels: ZOTERO

Un article de Wiki URFIST.

(Différences entre les versions)
Version du 5 février 2013 à 10:48 (modifier)
GG (Discuter | Contributions)
('''Introduction''')
← Différence précédente
Version du 5 février 2013 à 10:57 (modifier) (défaire)
GG (Discuter | Contributions)
('''Installer Zotero''')
Différence suivante →
Ligne 16 : Ligne 16 :
* et connectez-vous au site de Zotero, http://www.zotero.org/ * et connectez-vous au site de Zotero, http://www.zotero.org/
* cliquez sur « Download". * cliquez sur « Download".
-Zotero est à l’origine un plug-in, une extension pour le navigateur Firefox mais il est désormais compatible avec d’autres navigateurs, choisissez donc de l’installer sur le navigateur que vous avez l’habitude d’utiliser. Prenons par exemple Firefox, cliquez donc ici.+Zotero est à l’origine un plug-in, une extension pour le navigateur Firefox mais il est désormais possible de l'utiliser Zotero d’autres navigateurs (version logiciel = "standalone"), choisissez l'option qui vous convient. Pour une installation facile,nous choisissons Firefox, cliquez donc ici.
Une fenêtre d'installation apparaît alors, suivez les instructions puis redémarrez votre navigateur pour finaliser l’installation de Zotero sur votre navigateur. Ca y est, Zotero est installé comme l’indique l'icône ZOTERO qui se trouve en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur. Un simple clic sur l’icône permet de déployer l’interface du logiciel Zotero. Une fenêtre d'installation apparaît alors, suivez les instructions puis redémarrez votre navigateur pour finaliser l’installation de Zotero sur votre navigateur. Ca y est, Zotero est installé comme l’indique l'icône ZOTERO qui se trouve en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur. Un simple clic sur l’icône permet de déployer l’interface du logiciel Zotero.
Ligne 25 : Ligne 25 :
L’interface Zotero se compose de 3 colonnes : L’interface Zotero se compose de 3 colonnes :
* La colonne de gauche affiche les collections et les sous-collections et constituent votre bibliothèque. * La colonne de gauche affiche les collections et les sous-collections et constituent votre bibliothèque.
-* Dans la colonne du milieu, vous pouvez voir en détail les références bibliographiques qui composent chacune de vos collections et sous-collections. Vous pouvez trier ces références par critères.+* Dans la colonne du milieu, vous pouvez voir la liste des références qui composent chacune de vos collections et sous-collections. Vous pouvez trier ces références par critères.
-* Dans la colonne de droite, vous pouvez voir individuellement vos références et directement en modifier les détails à la main.+* Dans la colonne de droite, vous pouvez voir en détail chacune vos références et directement modifier le contenu des champs à la main.
- +
-Ainsi, nous allons voir dans un 2ème tutoriel comment collecter des informations bibliographiques au gré de votre navigation sur le net.+
- +
 +Ainsi, nous allons voir dans un 2ème tutoriel comment collecter des références au gré de votre navigation sur le net.
==TUTORIEL N°2 : COLLECTER DES INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES== ==TUTORIEL N°2 : COLLECTER DES INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES==

Version du 5 février 2013 à 10:57

Sommaire

TUTORIEL N°1 : INTRODUCTION et INSTALLATION DE ZOTERO

Introduction

ZOTERO est un logiciel (libre et gratuit) de gestion de références bibliographiques qui vous permet:

  • de collecter des références automatiquement ou manuellement
  • d’organiser vos références dans une bibliothèque classée en collections et sous-collections
  • d'importer vos références dans un traitement de texte pour un travail de recherche
  • de synchroniser votre bibliothèque de références avec le serveur Zotero vous permettant de sauvegarder et utiliser votre bibliothèque sur plusieurs ordinateurs
  • d’élaborer des bibliographies en collaboration avec d’autres utilisateurs et de partager des sources

Installer Zotero

Pour installer Zotero :

  • lancez votre navigateur
  • et connectez-vous au site de Zotero, http://www.zotero.org/
  • cliquez sur « Download".

Zotero est à l’origine un plug-in, une extension pour le navigateur Firefox mais il est désormais possible de l'utiliser Zotero d’autres navigateurs (version logiciel = "standalone"), choisissez l'option qui vous convient. Pour une installation facile,nous choisissons Firefox, cliquez donc ici.

Une fenêtre d'installation apparaît alors, suivez les instructions puis redémarrez votre navigateur pour finaliser l’installation de Zotero sur votre navigateur. Ca y est, Zotero est installé comme l’indique l'icône ZOTERO qui se trouve en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur. Un simple clic sur l’icône permet de déployer l’interface du logiciel Zotero. Recliquer sur l’icône pour la fermer. Vous pouvez agrandir la fenêtre Ou revenir à l’affichage normal.

L’interface Zotero se compose de 3 colonnes :

  • La colonne de gauche affiche les collections et les sous-collections et constituent votre bibliothèque.
  • Dans la colonne du milieu, vous pouvez voir la liste des références qui composent chacune de vos collections et sous-collections. Vous pouvez trier ces références par critères.
  • Dans la colonne de droite, vous pouvez voir en détail chacune vos références et directement modifier le contenu des champs à la main.

Ainsi, nous allons voir dans un 2ème tutoriel comment collecter des références au gré de votre navigation sur le net.

TUTORIEL N°2 : COLLECTER DES INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Une fois Zotero installé sur votre navigateur, chaque fois que vous trouverez sur le web des articles intéressants dans des catalogues ou des bibliothèques en ligne, vous pouvez les sauvegarder dans votre bibliothèque Zotero. Zotero extrait des références bibliographiques depuis des milliers de sites web. Lorsque vous visitez un site internet compatible, une icône dans la barre de navigation vous indique qu’il est possible d’importer des références dans votre bibliothèque.

Importation automatique des références bibliographiques

En effet, effectuons par exemple une recherche dans le moteur de recherche GoogleScholar : tapez vos mots-clés, Zotero affiche alors dans la barre d'URL une icône en fonction du type de documents ou de sources trouvées. Un simple clic vous permet alors d’importer les références bibliographiques :

  • cliquez sur l’icône représentant un répertoire jaune vous affiche une liste de références, vous n’avez qu’à cocher le ou les éléments que vous souhaitez ajouter à votre bibliothèque, ce qui vous permet donc d’importer plusieurs références à la fois.
  • l’icône ‘feuille’ vous permet d’ajouter un article à votre bibliothèque
  • l’icône ‘livre’ vous permet d’ajouter un livre à votre bibliothèque
  • vous pouvez également cliquer sur « Importer dans EndNote »

Comme vous pouvez le remarquer dans la colonne du milieu, les références ont été automatiquement importées dans votre bibliothèque. Ce que vous venez de faire sur GoogleScholar marche également avec le SUDOC par exemple (démo) mais également avec une base de données classique telle que Science Direct (démo).

Associer un document à une référence

Vous pouvez également associer des fichiers à une référence (démo)comme par exemple un fichier PDF, des notes, des captures d’écran, etc…

Document seul

Mais vous pouvez très bien ajouter un document seul sans nécessairement l’associer à une référence (démo)


Tout cela vous permet ainsi de constituer votre bibliothèque de références de manière automatique. Il y a cependant d’autres façons d’ajouter des références à votre bibliothèque :


Ajout manuel d’une entrée dans la bibliothèque

  • cliquez sur l’icône « Nouveau document »
  • sélectionnez le type de document à ajouter (vous pouvez cliquer sur « Plus » pour afficher des possibilités supplémentaires. Une entrée vierge est alors ajoutée à votre bibliothèque. Vous pouvez alors manuellement saisir les informations sur votre référence.

Récupération des métadonnées d’un PDF(valable pour certains PDF)

Glissez-déposez dans votre bibliothèque le fichier dont vous souhaitez récupérer les métadonnées. Le document est alors intégré à la bibliothèque en tant que pièce jointe autonome non associée à une référence existante. Faites un clic droit sur le fichier PDF et sélectionnez « Récupérer les métadonnées du PDF ». Une fenêtre vous indique la progression de la récupération des données du fichier PDF.

Récupération des références par ISBN, DOI, PMID

Repérez l’identifiant du document à ajouter (n° ISBN, DOI, PMID) et cliquez sur le bouton « Ajouter un élément par son identifiant ». La référence est alors ajoutée à la bibliothèque.


Si le document est indexé dans la source ou la base de données où vous avez effectué votre recherche, les informations concernant la référence sont ajoutées automatiquement. Si les informations sont incomplètes, vous pouvez saisir les informations manquantes à la main (démo).


Nous verrons dans un 3ème tutoriel comment gérer et organiser vos références.